Unité Locale d'Inclusion Scolaire

La classe ULIS du collège Gérard Philipe est ouverte depuis la rentrée de septembre 2008. Elle accueille 12 préadolescents et adolescents en situation de handicap intellectuel avec troubles associés.

Les élèves doivent pouvoir tirer profit, en milieu scolaire ordinaire d'une scolarité adaptée à leur âge et à leurs capacités, à la nature et à l'importance de leurs difficultés. Ils doivent donc être capables d'une part d'assumer les contraintes et les exigences minimales de comportement qu'implique la vie à l'école, d'autre part, d'avoir acquis ou être en voie d'acquérir une capacité de communication compatible avec des enseignements scolaires, les situations de vie et d'éducation collectives.

Les objectifs des ULIS sont d'une part, de scolariser ces élèves, même très partiellement, dans des classes ordinaires, d'autre part de les faire participer le plus possible à la vie de la communauté scolaire. Ces unités sont des outils d'intégration et non des structures à part. Les premières orientations ont eu lieu en juin 2012 vers des ULIS en lycée professionnel ou des établissements spécialisés.

Visionner le reportage réalisé dans le cadre du club vidéo